PARTICIPER A LA RELEXION DES JEUNES SUR LEUR AVENIR

AFIN QU'ILS SOIENT ACTEURS DE LEUR REUSSITE FUTURE

 

Avec l'action "GERMES D'ENTREPRENEURS" et cette sensibilsation des élèves de CM2 au monde du travail et des entreprises, il n’est bien sûr pas question de proposer une orientation professionnelle avant l’heure !

 

En revanche, l’objectif est de « travailler à la racine » et de semer des petites graines dans le cerveau des élèves, graines qui germeront plus tard, grâce au travail de leurs enseignants.

 

C’est en effet à l’école primaire et en particulier au CM2 que sont mis en place les fondements des années de collège.

 

Ici et là, on peut encore constater des réactions d’étonnement voire de scepticisme concernant l’âge du public auquel s’adresse cette animation.

 

Pourtant, la nature de cette dernière, imprégnée d’humanisme et de valeurs fortes de la société est véritablement en phase avec l’âge des élèves et ce qu’ils vivent dans leur classe.

 

Le témoignage d'une enseignante de CM2, devenue chef d'entreprise, rencontrée il y a quelques années, est à ce titre très parlant :

 

« Entre 9 et 11 ans, les enfants sont sensibles à la découverte, réceptifs.

Ils n’ont pas encore l’esprit d’opposition des préados ou ados et, de ce fait, reçoivent les données "naturellement", c’est à dire plus facilement.

Et si ces données n’ont apparemment pas d’impact sur le champ, chemin faisant, adolescence passant, temps œuvrant, elles réapparaissent de façon personnelle, réfléchie à l’âge presque adulte.

Cette sorte de connaissance enfouie puis retrouvée ouvre alors la porte à des libertés individuelles, des créations, des ressources humaines étonnantes.

 Il faut "travailler "à la base comme le fait Monsieur Cadet, pour aider les enfants à se construire, à assumer leur propre vie future.

Merci pour eux. »

 

D'ailleurs, les enseignants eux-mêmes sont les plus compétents pour justifier de l'intérêt d'une telle animation (voir l'article "enseignants de CM2").

 

 

Quant à l’animation interactive « après le collège, le lycée, l’université … l’apprentissage, pourquoi pas pour moi ? » (destinée à tout élève de 3ième (et de 4ième)), elle a pour but de valoriser l’apprentissage, en démontrant que c’est une voie possible, à tout niveau et à tout moment, pour réussir sa vie professionnelle.

 

D’ailleurs, dans l’animation « sensibilisation au monde du travail », destinée aux élèves de CM2, l’apprentissage est déjà évoqué.